Sydologie - 4ème épisode - novembre 2022
Dans cette quatrième newsletter, vous trouverez :
🇨🇦 Les aventures de Sylvain Tillon au Québec
👾 L'activité pédagogique du mois
📰 Les articles du magazine Sydologie.com
🛠 L'outil du mois
🎓 L'actu du Bahut
📆 Les RDV à ne pas manquer
C'est parti !
>>>>>>>>>
🇨🇦 Les aventures de Sylvain Tillon au Québec
En octobre, les enfants de la maternelle des Premières Lettres ont assisté à un spectacle de Barbada : l'heure du conte. Jusque là, rien d’exceptionnel (quoi que, cela fait seulement 7 semaines que l’école a commencé et ils ont participé à une 1ère sortie scolaire).
Ce qui est plus exceptionnel, c’est que Barbada est un drag queen.
J’imagine déjà les cris d’orfraie que nous aurions eu en France… (ndlr : il y a eu quelques réactions négatives ici au Québec, mais pas de quoi empêcher la tenue de ces spectacles pour enfants)
Ici aucun souci ou presque. Et je pense même que le choix de Barbada n’était pas dû au hasard : la tolérance et l’acceptation de l’autre et de ses différences sont au cœur des valeurs de l’école ici.
J’ai eu la chance d’accompagner la classe et d’assister au spectacle de Barbada. Sa 1ère question était : « Avez-vous déjà vu un drag queen ? » et sa 2ème était « C’est quoi un drag queen ? ».
J’ai adoré la réponse proposée par Barbada : « Vous, c’est seulement pour Halloween, mais moi, c’est toute l’année, j’aime me déguiser et avec des habits très colorés ! »
Génial de simplicité.
Barbada a lu très jolis livres sur le fait de s’aimer et d’accepter les autres :
Steve, un cheval exceptionnel (où il est question d'une corne dorée, et d'apprendre à valoriser sa différence)
Le Mur (très joli livre qui met en scène un roi et ses administrés de toutes les couleurs)
Je vous les recommande !
J’ai un véritable coup de cœur pour cette école québécoise avec une vraie diversité, une coopération qui est le plus souvent mise en place au détriment de la compétition, les activités extra-scolaires qui sont fortement encouragées (et proposées au sein de l’école)…
De bonnes idées à développer en France pour une école plus inclusive ?
Néanmoins, tout n'est pas parfait non plus. Je vous raconterai ça dans une prochaine newsletter.
>>>>>>>>>
👾 L'activité pédagogique du mois
Revolt-IA, un escape game sur l'orthographe
Chez Sydo, bien écrire est un pré-requis. Au Bahut, c'est pareil. Nous avons même imposé à nos étudiants de passer le certificat Voltaire et d'obtenir un score minimum de 750 (sur 1000) pour être diplômé du Bahut.
Mais comment donner envie de se former sur le sujet ?
Chaque promo comporte des étudiants avec des niveaux très hétérogènes. Certains attachent une grande importance à l'orthographe, d'autres ont peur de ce sujet...
Alors nous les faisons jouer avec Revolt-IA afin de tester leurs connaissances, en équipe de 3. Et de leur faire découvrir qu'il y a toujours de nouvelles règles à apprendre 😉
Gros succès à chaque fois !
Après cette activité intense et drôle, lors du débriefing, nous leur diffusons cette vidéo, pour dédramatiser le sujet :
>>>>>>>>>
📰 Les articles du magazine Sydologie.com
Comment lit-on en numérique ?
Les Sydologues vous proposent de découvrir le sujet en BD : https://sydologie.com/2022/10/la-lecture-numerique-une-simple-lecture-sur-ordinateur/
Motivation et apprentissage : le cas controversé de la récompense
L’effet d’une récompense sur la motivation est un sujet controversé et son impact n'est pas toujours positif : https://sydologie.com/2022/10/motivation-et-apprentissage-le-cas-controverse-de-la-recompense/
Un atelier fresque parfait : Episode 2 – Quelle entrée en matière ?
Comme expliqué lors du premier épisode, la Fresque du climat, c’est un atelier collaboratif de sensibilisation d’une durée de 3h. Les participants viennent de tous les horizons et ne se connaissent pas. Alors, comment débuter cet atelier et lancer une dynamique de groupe ?
à lire ici : https://sydologie.com/2022/10/un-atelier-fresque-parfait-episode-2-quelle-entree-en-matiere/
Le Listenbourg : terre de connaissances, terre de partage
La République du Listenbourg, petit pays de la péninsule ibérique composé de 59 millions d’habitants, est connue notamment pour le festival de Glutenbourg, plus grand festival de musique européen du Listenbourg, mais il l’est également pour son système scolaire dont sortent chaque année de nombreux diplômés que le monde entier s’arrache. D’où vient ce succès ? Peut-il nous apporter des pistes de réflexion sur le modèle français ?
L'utopie de Youri est à lire ici : https://sydologie.com/2022/11/le-listenbourg-terre-de-connaissances-terre-de-partage/
>>>>>>>>>
🪳 Le neuromythe du mois (en partenariat avec C'est vrai ça ?)
la pyramide de l'apprentissage
Est-ce un cône 🍦 ? Un triangle ▵ ? Une pyramide 🏯 de l’apprentissage ?
Cette image est régulièrement reprise dans les domaines de l’éducation 🧑 🏫 et de la formation 🧑 💻.
👍 Intuitivement elle semble assez juste. Donc on veut bien y croire (et la partager allègrement sur ses réseaux préférés).
Alors quand c’est HEC Montréal qui la partage à nouveau (biais d’autorité), on se doute qu’on va la voir fleurir sur #Linkedin pendant de nombreuses années.
🚨 Pourtant, c’est un neuromythe déjà maintes fois débunké.
Explications :
1️⃣ Ce n’est pas le cône de DALE ni l’étude de DALE.
Edgard Dale propose effectivement « The cone of experience » (1946, page 47) comme un modèle théorique pour les médias audiovisuels. Il s’agissait de mettre symboliquement en ordre les expériences, de la plus abstraite à la plus concrète. Dale met en garde ses lecteurs sur le fait que la classification qu’il propose ne doit pas être considérée comme un ordre de rang ou une hiérarchie.
Pour résumer, le cône de Dale ne parlait pas d'apprentissage et ne mentionnait pas de rapport de hiérarchie entre les différents éléments.
Ce modèle est confondu avec le Remembering Cône (le fameux cône, devenu une pyramide, sur l’image)
2️⃣ A partir du cône originel de 1946, différentes versions apparaissent avec des origines très douteuses.
Nous passons d’une classification de l’information en fonction de son abstraction à un classement pédagogique en fonction de la rétention en mémoire.
Puis, le cône évolue avec le temps, on y voit apparaitre des pourcentages, d’une pyramide à l’autre, les % varient d’ailleurs.
ℹ️ Les données fournies sont, de plus, absurdes :
- De quoi parle-t-on ?
- Quel type de rétention ?
- Quid des aspects motivationnels ?
- Comment est évalué le % de rappel ?
- De quelles matières parle-t-on ?
- Est-ce indépendant du niveau de l’apprenant, de son expertise ?
➡️ Bref, aucune recherche empirique ni données scientifiques n'appuient ce cône. On le trouve généralement seulement dans les articles de vulgarisation ou dans des livres destinés au grand public.
📰 Molenda (2003) indique que la soi-disant preuve empirique du « cône de mémoire » semble avoir été fabriquée par des formateurs de l'industrie pétrolière ⛽️ dans les années 1960.
Sources : https://lnkd.in/eKPzWPAg / https://lnkd.in/e2TyZKkC / https://lnkd.in/eEN6R7BV
>>>>>>>>>
🎓 L'actu du Bahut
Ce lundi 14 novembre, c'était le lancement de la 6ème promo du Bahut à Lyon (post à découvrir ici : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6997891250833997824/)
La prochaine promotion du Bahut se déroulera à Paris, en partenariat avec l'agence DNL Digital.
>>>>>>>>>
📆 Le RDV à ne pas manquer
🧑💻 Webinar de présentation du Bahut Paris mardi 22 novembre à 15h : https://lnkd.in/eM3_7Xzg
>>>>>>>>>
👋 Pour conclure
Voilà, c'est fini !
Nous espérons que cette 4ème édition vous a plu. Si c'est le cas, n'hésitez pas à vous abonner 🔔 ou en à en parler autour de vous.
Si vous souhaitez contacter les équipes de Sydo / Sydologie / Le Bahut, voici notre email : contact@sydo.fr