Dans cette dixième newsletter, vous trouverez :
🇨🇦 Les aventures de Sylvain Tillon au Québec
👾 L'activité pédagogique du mois
📰 Les articles du magazine Sydologie.com
🪳 Le neuromythe du mois (en partenariat avec C'est vrai ça ?)
🛠 L'outil du mois
🎓 L'actu du Bahut
🎁 Bonus : une nouvelle vidéo sur le climat !
C'est parti !
>>>>>>>>>
🇨🇦 Les aventures de Sylvain Tillon au Québec
Cette fois, je vais vous raconter une anecdote assez personnelle.
Le WE dernier, je faisais le tour de l’île d’Orléans (64km) sur un vélo girafe musculaire (un vélo avec une sorte de remorque à l’arrière pour un vélo enfant).
Ma fille voulait absolument qu’on soit devant les copains 🥇.
Sauf que les copains roulaient eux sur des vélos à assistance électrique.
➡️ Sur le plat et en descente, pas de souci, je suis plutôt bon cycliste et en forme 💪.
Mais en montée ⛰️, c’est une autre affaire : un vélo girafe, c’est très lourd et très lent 📉.
Voyant les amis nous rattraper, j’ai dit à ma fille : « Ne t’inquiète pas, ils vont probablement nous doubler dans la montée, mais je les rattraperai rapidement sur le plat. »
Ce à quoi elle m’a rétorqué : « Papa, tu baisses les bras, moi, je garde les bras levés, je crois en tes pouvoirs, il faut que tu aies confiance en toi, tu peux y arriver ! »
🚨 Ma première réaction a été : « M*rde, ma fille est déjà une influenceuse Linkedin ».
Sauf qu’elle n’a pas encore Linkedin 🤣.
Elle n’a que 5 ans 🎂.
Mais alors, d’où cela peut-il venir ? Pas de moi, j’espère 😱
Cette phrase motivationnelle 💡, elle la tire de son école, de ses enseignants québécois.
Ici, tous les enfants ont des pouvoirs, ils sont tous des super héros 🦸.
On leur apprend très vite à croire en eux, a échouer et à retenter, à ne pas baisser les bras face aux difficultés.
Et je trouve cet apprentissage très intéressant. J’ai vu ma fille grandement évoluer sur ce sujet pendant cette année : elle se fait + confiance, elle s’affirme + et elle se lance des défis régulièrement.
Aussi, dans la culture québécoise, on forme des femmes fortes et on soutient un meilleur équilibre homme/femme sur tous les sujets. La société est beaucoup moins patriarcale qu’en France (les statistiques concernant les moyens de contraception utilisés en France 🇫🇷 et au Québec 🇨🇦 sont éloquentes : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7063113149398282240/).
Alors j’espère que ma fille va conserver cette confiance en elle (mais qu’elle n’en fera pas des posts Linkedin pour autant).
Et j’aimerais que l’école française donne autant de force aux élèves !
>>>>>>>>>
👾 L'activité pédagogique du mois
S’entraîner à la compréhension orale en anglais
J’ai récemment découvert le site AtomicLearning.
Le principe est très simple, chaque jour, l’application gratuite lit une phrase en anglais que vous devez écrire. L’objectif est de développer sa capacité de compréhension en anglais (et son vocabulaire).
En rouge, c’est ce que vous n’avez pas bien capté ou mal retranscrit.
Application simple, ludique et très efficace (on peut imaginer des petits challenges quotidiens) en famille ou entre collègues
➡️ Idéal pour développer son oreille en anglais (et pour supprimer les sous-titres des séries en VO ?).
>>>>>>>>>
📰 Les articles du magazine Sydologie.com
HuggingGPT : Serions-nous sur le point d’être dépassés ?
Reconnaissons-le, l’intelligence artificielle est en train de réorganiser notre perception du monde, et l’open source semble être l’un des acteurs principaux de cette révolution. Un avis récent exprimé par un membre de Google, jette un éclairage précis sur l’évolution de l’IA et met en lumière la raison pour laquelle des géants comme Google et OpenAI sont sur le point d’être dépassés par le mouvement open source (www.semianalysis.com/p/google-we-have-no-moat-and-neither).
Avez-vous noté, par exemple, que chaque jour voit émerger une multitude de modèles d’IA open source sur Hugging Face (une sorte de grand annuaire de modèles d’IA made in France) ? Cela signifie que ces modèles sont en accès libre pour tous (à condition d’être en mesure de savoir comment les utiliser), ce qui instaure une dynamique de collaboration à grande échelle et permet d’allier différentes approches pour résoudre des problèmes complexes. Cette perspective diffère radicalement des modèles de recherche et de développement traditionnels, où chaque équipe travaille sur ses propres projets.
Aujourd’hui, je souhaite vous présenter un projet qui incarne parfaitement cette promesse et qui pourrait représenter une véritable révolution : HuggingGPT.
Lire la suite : https://sydologie.com/2023/05/hugginggpt-serions-nous-sur-le-point-detre-depasses/
Présentation de l’équipe des Sydologues, par l’IA
Récemment, je me suis dit : « Tiens, on écrit, on écrit, mais personne ne nous connaît vraiment ». Et donc l’idée m’est venue de nous présenter. Est-ce que ce serait pas l’IA la mieux placée pour nous décrire ? Qui nous connaît mieux qu’internet ?
Bon, la vraie raison c’est que j’ai eu la flemme et donc j’ai réfléchi à comment faire les présentations sans avoir à trop m’épuiser. Bon, vous avez peut-être remarqué, je fais une petite fixette sur l’IA.
Découvrir les (presque) Sydologues : https://sydologie.com/2023/05/presentation-de-lequipe-sydologie-par-lia/
UX et apprentissage : l’effet Zeigarnik
Vous êtes confortablement installé sur votre canapé, en train de binge-watcher votre série préférée, et d’un coup… cliffhanger ! Vous ne pouvez pas vous empêcher de regarder l’épisode suivant pour savoir ce qui va arriver (j’ai tellement perdu de temps pour savoir si Michel allait vraiment épouser Sylvie…).
Voici l’effet Zeigarnik : les gens se souviennent mieux des tâches inachevées que des tâches terminées. Pourquoi ? Parce que notre cerveau aime le suspens et l’anticipation.
Et en formation, ça sert à quoi ? https://sydologie.com/2023/05/ux-et-apprentissage-leffet-zeigarnik/
L’école est finie – Partie 6 : Et si la classe mutuelle était plus d’actualité que jamais ?
Gardons espoir ! Le contexte est avec nous ! Internet est partout maintenant, et même dans l’enseignement (ça s’est pas mal accéléré avec ce satané Covid).
Et ça tombe bien : la méthode de la classe mutuelle est parfaitement adaptée pour être utilisée en ligne. Les étudiants peuvent être organisés en groupes en ligne, utiliser des outils collaboratifs pour communiquer et partager des informations et s’entraider et même transmettre eux-mêmes des compétences à leurs camarades.
La sacro-sainte classe est dépassée donc tout peut être réinventé ! Aujourd’hui, il est temps de tirer quelques conclusions.
Lire la suite : https://sydologie.com/2023/05/lecole-est-finie-partie-6-et-si-la-classe-mutuelle-etait-plus-dactualite-que-jamais/
Relire les précédents épisodes :
Partie 1 : https://sydologie.com/2022/06/lecole-est-finie-partie-1-enseignement-simultanee-et-ecole-mutuelle/
Partie 3 : https://sydologie.com/2022/08/lecole-est-finie-partie-3-et-la-classe-mutuelle-ca-marche/
Partie 4 : https://sydologie.com/2023/03/lecole-est-finie-partie-4-la-mise-a-mort-de-lenseignement-mutuel/
Partie 5 : https://sydologie.com/2023/04/lecole-est-finie-partie-5-cest-vraiment-fini/
>>>>>>>>>
🪳 Le neuromythe du mois (en partenariat avec C'est vrai ça ?)
C’est à cause des écrans que le niveau des élèves baisse :
L’article du Monde : https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/05/21/numerique-a-l-ecole-la-suede-juge-les-ecrans-responsables-de-la-baisse-du-niveau-des-eleves-et-fait-marche-arriere_6174171_3244.html
Le débunk :
En ce début de printemps, la revanche du retour de la vengeance des écrans qui attaquent le cerveau !
Le retour en arrière de la Suède semble surtout être un bel exemple de la confusion entre corrélation et causalité, et même d'un beau raisonnement en syllogisme : "Les écrans sont utilisés en Suède. Le niveau baisse en Suède. Les écrans font baisser le niveau".
Sauf que l'étude PIRLS (Programme international de recherche en lecture scolaire) ne fait qu'évaluer un niveau, tous les 5 ans, sans évaluer les outils pédagogiques. Il ne s'agit que d'une photo à un instant donné du niveau de lecture des élèves dans chaque pays.
Là où le gouvernement accuse les écrans, les enseignants fustigent eux la qualité des contenus fournis ainsi que le recrutement et la formation des enseignants. N'oublions pas qu'en 2022, il manquait 77 000 enseignants en Suède (https://cvc.li/gyvol).
Comme d'habitude, on peut lire une étude pour lui faire dire ce qu'on veut. Où on peut analyser des choses de manière plus globale pour essayer de comprendre que le coupable désigné n'est pas toujours le seul responsable d'une situation.
(débunk réalisé sur un écran, à l'aide d'outils numériques)
>>>>>>>>>
🛠 L'outil du mois : le guide ULTIME pour intégrer la dimension handicap dans son organisme de formation
Pour tous les organismes de formation certifiés Qualiopi, la dimension handicap est un des points majeurs à maîtriser.
Pourtant, beaucoup vivent ce sujet comme une contrainte…
Mais j’ai récemment découvert le travail d’Elsie Fantino.
Pour elle, la dimension handicap n’est plus une contrainte, mais une vraie stratégie pour son organisme de formation. Dans ce guide très complet, vous trouverez de nombreux conseils pour adapter vos formations, faire monter en compétences votre équipe de formateurs… et aussi pour faire vivre la meilleure expérience d’apprentissage possible à vos apprenants en situation de handicap.
Contrairement aux formations que j’ai pu suivre sur le sujet (oui, oui, je suis référent handicap pour Le Bahut), ce guide est très concret et ne reste pas évasif sur les solutions à mettre en place.
Alors, si pour vous aussi le handicap est un enjeu important et si vous souhaitez proposer des formations réellement adaptées aux personnes en situation de handicap, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce guide (attention, il est assez long) : https://www.linkedin.com/pulse/comment-jai-cr%25C3%25A9%25C3%25A9-int%25C3%25A9gr%25C3%25A9-la-dimension-handicap-dans-mon-elsie-fantino/
>>>>>>>>>
🎓 L'actu du Bahut
Beaucoup d'actus au Bahut pour les prochaines semaines :
1️⃣ C’est le retour de la formation en alternance pour devenir un expert du Digital Learning, Le Bahut. Les dates sont fixées à la rentrée scolaire :
le 11 septembre 2023 à Lyon
le 2 octobre 2023 à Paris
Pour candidater, c'est ici : https://le-bahut.com/candidater (dépêchez-vous, on débute les entretiens avec les candidats le 1er juin)
Pour recruter un alternant, voici un formulaire à compléter : https://airtable.com/shrXoKoSXr5QcDAIu
Si vous avez des questions sur le recrutement d’un alternant, n'hésitez pas à prendre un RDV avec Sylvain Tillon pour discuter de votre projet : https://zcal.co/i/o7ED_U3D)
2️⃣ Changement de date :
Le Petit Bahut, formation certifiante pour devenir expert en conception et production de contenus e-learning à destination de salariés ou de freelances travaillant dans le domaine de la formation, débutera le 2 octobre 2023.
Plus d'infos ici : https://le-petit-bahut.le-bahut.com/
3️⃣ Nous organisons un nouveau meetup (gratuit, ouvert à tous et à distance) pour vous faire découvrir le potentiel des chatbots utilisant de l’intelligence artificielle. Nous vous montrerons comment nous avons créé celui de sydologie.ai (http://sydologie.ai/chatbot.html) et nous vous partagerons toutes les clés pour créer votre propre chatbot.
Celui-ci se déroulera jeudi 20 juillet 2023 à 18h30.
Expert : Youri Minne
Pour vous inscrire, c’est ici : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_hSBGzeTbS3CvVxhYlUN3ag
>>>>>>>>>
🎁 Bonus : nouvelle vidéo sur le climat
Ce mois-ci, Sydo, C'est vrai ça ? et Team for the Planet s'interrogent sur le poids de la France dans les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.
Cette vidéo est mise à disposition selon la licence Creative Commons 4.0 : https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Ainsi, chacun peut la visionner, la télécharger et l'utiliser gratuitement, dans un but non commercial et à condition de citer les co-auteurs "C'est vrai ça ?" et Team for the Planet et le producteur "Sydo".
>>>>>>>>>
👋 Pour conclure
Voilà, c'est fini !
Nous espérons que cette 10ème édition vous a plu. Si c'est le cas, n'hésitez pas à vous abonner 🔔 ou en à en parler autour de vous.
Si vous souhaitez contacter les équipes de Sydo / Sydologie / Le Bahut, voici notre email : contact@sydo.fr